vendredi 17 février 2012

Nicolas Sarkozy candidat: ses dernieres declarations sur la Famille, le Mariage et la fin de vie

  • Elargissement du travail le Dimanche dans le Parisien:
Nicolas Sarkozy veut élargir les conditions d'ouverture des magasins le dimanche, selon Frédéric Lefebvre. Le secrétaire d'Etat au commerce vient de faire passer le message. C'est «vous donner plus de liberté, c'est de la croissance pour vos commerces, c'est de l'emploi pour les Français», a-t-il notamment ajouté, dans cette déclaration lue aux Etats généraux du commerce à Bercy."

Je n'y suis pas favorable. J'avais proposé en 2007 un contrat d'union civile. Nous ne l'avons pas mis en œuvre parce que nous nous sommes rendu compte qu'il était inconstitutionnel de réserver ce contrat aux seuls homosexuels. Ce contrat d'union civile aurait porté atteinte à l'institution du mariage. Cependant, j'ai veillé à garantir aux homosexuels les mêmes avantages en termes de succession et de fiscalité qu'aux couples mariés, mais dans le cadre du pacs. En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu'il faille brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage.

  •  Adoption - meme source:  
C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas favorable au mariage homosexuel. Il ouvrirait la porte à l'adoption. Je sais qu'il existe, de fait, des situations particulières avec des hommes et des femmes qui assument parfaitement leur rôle parental. Mais elles ne m'amènent pas à penser qu'il faudrait inscrire dans la loi une nouvelle définition de la famille.
  •  Euthanasie - meme source:
Non. L'euthanasie légalisée risquerait de nous entraîner vers des débordements dangereux et serait contraire à notre conception de la dignité de l'être humain. La loi Leonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie. Pour le reste, laissons place au dialogue entre le malade, sa famille et le médecin. Cela s'appelle faire preuve de compréhension et d'humanité. On n'est pas obligé de légiférer sur tout et tout le temps.

Aucun commentaire: